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En fouillant dans mes affaires, j'ai retrouvé des problèmes de raisonnement logique que l'on donnait à nos grands-parents. Seriez-vous capable de trouver la solution?
Problème 1: Une personne se proposant de faire un cadeau à 9 enfants en donnant à chacun 4,4 mètre de tissu. Il se présente 12 enfants au lieu de 9. Elle distribue alors une étoffe qui coute 0,8 euros par mètre de moins que la première, et il se trouve qu'en dépensant exactement la même somme totale, elle peut donner la même quantité d'étoffe, 4,4 mètre à chacun des 12 enfants.
Quel est le prix du mètre de chaque étoffe?
Problème 1: Une personne se proposant de faire un cadeau à 9 enfants en donnant à chacun 4,4 mètre de tissu. Il se présente 12 enfants au lieu de 9. Elle distribue alors une étoffe qui coute 0,8 euros par mètre de moins que la première, et il se trouve qu'en dépensant exactement la même somme totale, elle peut donner la même quantité d'étoffe, 4,4 mètre à chacun des 12 enfants.
Quel est le prix du mètre de chaque étoffe?
Bravo Nathalie, tu as tout à fait raison et tu as trouvé les deux sommes exactes.
1 point pour toi. :cheers:
Problème 2: On plante des arbres sur les deux bords de deux routes; sur les quatre bords une même distance sépare chaque arbre de son voisin. Les premiers sont plantés aux points de départs et les derniers aux points terminus. La première route a 1172,88 m de long et la deuxième 2508,66 m.
1) A quelle distance les uns des autres faut-il placer les arbres pour que la distance qui sépare un arbre de son voisin soit la plus grande possible?
2) Pourra-t-on les placer de manière que l'écartement soit compris entre 10 m et 11 m?
3) Dans chacun des deux cas précédent, combien aura-t-on planté d'arbres sur chacune des routes?
Attention 3 questions = 3 points = 1 pour chaque question
A vos marques , prêt, gribouiller !!!!!
1 point pour toi. :cheers:
Problème 2: On plante des arbres sur les deux bords de deux routes; sur les quatre bords une même distance sépare chaque arbre de son voisin. Les premiers sont plantés aux points de départs et les derniers aux points terminus. La première route a 1172,88 m de long et la deuxième 2508,66 m.
1) A quelle distance les uns des autres faut-il placer les arbres pour que la distance qui sépare un arbre de son voisin soit la plus grande possible?
2) Pourra-t-on les placer de manière que l'écartement soit compris entre 10 m et 11 m?
3) Dans chacun des deux cas précédent, combien aura-t-on planté d'arbres sur chacune des routes?
Attention 3 questions = 3 points = 1 pour chaque question
A vos marques , prêt, gribouiller !!!!!
Tout à fait il s'agit d'utiliser la méthode du Plus Grand Commun Diviseur. Ce sont des petites énigmes de niveau collège donc division, addition, multiplication, soustraction sont les seuls outils nécessaires. Il s'agit plus de logique que de mathématiques accessibles aux plus grands nombres. Tu dessines les arbres écartés de différentes positions et tu regardes. Ou tu tapes à la calculatrice, le nombre divisé par tous les nombres jusqu'à ce nombre. Méthode idiote et longue mais qui te donnera le PGCD. :draplol:
Mais les mathématiques font partis de notre quotidien, qu'est-ce qui n'est pas une affaire de mathématiques aujourd'hui ? Mais je comprends que les mathématiques ne soient pas la tasse de thé de tous le monde XD. On va recruter les mathématiciens, scientifiques, ingénieurs de demain dans les pays étrangers fautes de personnes françaises sachant faire des mathématiques. Avis aux chercheurs d'emplois, les mathématiques recrutent à fond MDR
Mais les mathématiques font partis de notre quotidien, qu'est-ce qui n'est pas une affaire de mathématiques aujourd'hui ? Mais je comprends que les mathématiques ne soient pas la tasse de thé de tous le monde XD. On va recruter les mathématiciens, scientifiques, ingénieurs de demain dans les pays étrangers fautes de personnes françaises sachant faire des mathématiques. Avis aux chercheurs d'emplois, les mathématiques recrutent à fond MDR
Zahra Challita a écrit:Mais les mathématiques font partis de notre quotidien, qu'est-ce qui n'est pas une affaire de mathématiques aujourd'hui ?
Tellement de choses. Bien plus que tu ne le penses !
Tiens regarde, le RP n'est pas une affaire de maths.
Et c'est pourtant quelqu'un de formation scientifique qui te le dit
C'est un défi pour collégien donc on néglige la dimension de l'arbre qui varie d'un arbre à l'autre.
David: Tu tapes le RP sur un clavier qui a des dimensions mathématiques, les formes sont définies pour que tu puissent taper sur les touches, présences de mathématiques. Tu écris avec des lettres ton rp mais le message envoyé des touches à l'ordinateur est coder et pour le décoder et que tes lettres s'affichent à l'écran, l'ordinateur va faire des additions et soustractions du codage utilisé afin d'en déduire ce que tu es en train de taper. Donc les mathématiques sont présents quand tu écris un rp même si tu n'en as pas conscience. Un que l'on voit assez bien, quand tu écris dans word ton rp ou sur le forum, le site d'affiche le nombre de mots et de caractères donc à chaque nouveau mot écrit tu as une addition 1+1 et quand tu quittes le message, tu as une remise à zéro.
Il y en a surement d'autres quand tu écris un RP.
David: Tu tapes le RP sur un clavier qui a des dimensions mathématiques, les formes sont définies pour que tu puissent taper sur les touches, présences de mathématiques. Tu écris avec des lettres ton rp mais le message envoyé des touches à l'ordinateur est coder et pour le décoder et que tes lettres s'affichent à l'écran, l'ordinateur va faire des additions et soustractions du codage utilisé afin d'en déduire ce que tu es en train de taper. Donc les mathématiques sont présents quand tu écris un rp même si tu n'en as pas conscience. Un que l'on voit assez bien, quand tu écris dans word ton rp ou sur le forum, le site d'affiche le nombre de mots et de caractères donc à chaque nouveau mot écrit tu as une addition 1+1 et quand tu quittes le message, tu as une remise à zéro.
Il y en a surement d'autres quand tu écris un RP.
Zahra Challita a écrit:David: Tu tapes le RP sur un clavier qui a des dimensions mathématiques, les formes sont définies pour que tu puissent taper sur les touches, présences de mathématiques. Tu écris avec des lettres ton rp mais le message envoyé des touches à l'ordinateur est coder et pour le décoder et que tes lettres s'affichent à l'écran, l'ordinateur va faire des additions et soustractions du codage utilisé afin d'en déduire ce que tu es en train de taper. Donc les mathématiques sont présents quand tu écris un rp même si tu n'en as pas conscience. Un que l'on voit assez bien, quand tu écris dans word ton rp ou sur le forum, le site d'affiche le nombre de mots et de caractères donc à chaque nouveau mot écrit tu as une addition 1+1 et quand tu quittes le message, tu as une remise à zéro.
Il y en a surement d'autres quand tu écris un RP.
Et si j'écris sur papier, ils sont où les maths ?
Tu essaies de me trouver des "maths" là où il n'y en a pas.
Je te parle de l'écriture pure, pas du "moyen" utilisé pour écrire
Karola non je voulais juste dire que comme c'est des problèmes donnés à des très anciens collégiens, les énoncés étaient simplifiées. Et je suis sur que tu trouveras, personnellement cela ma prit trois heures pour trouver la solution (merci tableau blanc et super calculette qui calcule tout a ma place ( touche pgcd sur casio ^^) ). Excuse Me!
David: je sais pas dans la forme du stylo, dans le volume d'encre du stylo, dans la quantité d'encre mis sur la feuille, le diamètre de la feuille, le périmètre des lettres, la quantité de différents papiers, le grammage.... On peut imaginer beaucoup d'utilités mathématiques à chaque situation. Mais le pire, je crois maintenant ce sont les scientifiques qui arrivent à donner des estimations sur les facteurs de nos sentiments et les dénombrer. C'est flippant.
David: je sais pas dans la forme du stylo, dans le volume d'encre du stylo, dans la quantité d'encre mis sur la feuille, le diamètre de la feuille, le périmètre des lettres, la quantité de différents papiers, le grammage.... On peut imaginer beaucoup d'utilités mathématiques à chaque situation. Mais le pire, je crois maintenant ce sont les scientifiques qui arrivent à donner des estimations sur les facteurs de nos sentiments et les dénombrer. C'est flippant.
Je pense que tu vas trop loin dans ton raisonnement.
Quand ta mère tape sur un clavier : fait-elle des opérations arithmétiques ? Calcule-t-elle qu'en appuyant sur cette touche, le courant électrique sera composé de n zéros et n uns qui seront interprétés par la machine et que cela donnera un A ?
Non, rien de tout ça. Elle tape sur un clavier point. Oui, l'outil résulte de calculs mathématiques etc. Mais non, elle, elle ne fait pas de maths.
C'est là où je veux en venir, les maths sont partout ? Oui. En faisons-nous en permanence ? Non.
Quand ta mère tape sur un clavier : fait-elle des opérations arithmétiques ? Calcule-t-elle qu'en appuyant sur cette touche, le courant électrique sera composé de n zéros et n uns qui seront interprétés par la machine et que cela donnera un A ?
Non, rien de tout ça. Elle tape sur un clavier point. Oui, l'outil résulte de calculs mathématiques etc. Mais non, elle, elle ne fait pas de maths.
C'est là où je veux en venir, les maths sont partout ? Oui. En faisons-nous en permanence ? Non.
Désolé Nathalie mais c'est cool de tenter, qui ne tente rien n'a rien comme on dit.
:ronon3:
Si on place tous les arbres à 10 mètres d'intervalles il y aurait 11,7288 arbres dans le premier cas hors on ne pas couper l'arbre XD
Il faut trouver un nombre x tel que 117288/x= un entier positif (si négatif erreur car les arbres ne peuvent pas disparaître enfin pas encore LOL) et 250866/x= un entier positif. Attention faites pas comme moi quand j'ai chercher à le résoudre et ne tester pas que les nombres entiers pour x (nombres à virgules trouver si on laisse en mètre sinon c'est bien un nombre entier).
http://www.clg-cocteau-maisons-laffitte.ac-versailles.fr/SIMULATION/PGCD/
Le lien calcule et explique la méthode.
:ronon3:
Si on place tous les arbres à 10 mètres d'intervalles il y aurait 11,7288 arbres dans le premier cas hors on ne pas couper l'arbre XD
Il faut trouver un nombre x tel que 117288/x= un entier positif (si négatif erreur car les arbres ne peuvent pas disparaître enfin pas encore LOL) et 250866/x= un entier positif. Attention faites pas comme moi quand j'ai chercher à le résoudre et ne tester pas que les nombres entiers pour x (nombres à virgules trouver si on laisse en mètre sinon c'est bien un nombre entier).
http://www.clg-cocteau-maisons-laffitte.ac-versailles.fr/SIMULATION/PGCD/
Le lien calcule et explique la méthode.
C'était bien commencer penser à pas couper les arbres mais du coup 10 arbres et non 10 m. ^^ (Tant veux pas le premier résultat que j'ai trouvé c'était - 123,45 m = feuille directe à la poubelle, me demande pas comment j'ai fait pour trouver cette bourde je sais plus, j'ai du mettre des x, y, z et superbement complexifier le programme, j'ai pas les corrections mes grands parents ne les avaient pas corrigés ou alors sur un autre cahier que j'ai pas retrouvé) .
Promis la prochaine fois, j'en cherche un plus simple car c'est vrai que celui là on s'arrache un peu les cheveux mais bon je suis le cahier de mes grands-parents (il était trop balaise en maths à l'époque ) XD Y a des problèmes que j'ai toujours pas réussi à résoudre XD une tonne plutôt^^
Promis la prochaine fois, j'en cherche un plus simple car c'est vrai que celui là on s'arrache un peu les cheveux mais bon je suis le cahier de mes grands-parents (il était trop balaise en maths à l'époque ) XD Y a des problèmes que j'ai toujours pas réussi à résoudre XD une tonne plutôt^^
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